Membres Fondateurs du PUI MED’INNOV

Université Côte d’Azur


Chef de file du projet MED’INNOV ,Université Côte d’Azur est engagée dans une dynamique proactive de transformation et d’excellence basée sur de solides partenariats, à la fois ancrée sur le territoire de la Côte d’Azur et tournée vers l’international. Forte de 43 unités de recherche et 13 équipes projets impliquant notamment l’Observatoire de la Côte d’Azur, le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement, l’Institut National de la Santé et de la Recherche médicale, 59 plateformes et plateaux techniques, 5 académies d’excellences thématiques, 8 écoles universitaires de recherche et 2 instituts d’innovation et de partenariats thématiques; Université Côte d’Azur partage également une unité d’appui à la recherche et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société avec l’Università Di Corsica Pasquale Paoli.

Università Di Corsica Pasquale Paoli


Fortement établie sur son territoire et s’inscrivant dans une dynamique de renforcement des partenariats stratégiques et de rayonnement national, européen et international du site corse, l’Università Di Corsica Pasquale Paoli accomplit sa mission de recherche à travers 5 unités de recherche, 2 fédérations de recherche, 2 unités d’appui à la recherche et 4 platesformes technologiques. Côté formation, elle est organisée en 8 facultés, écoles et Instituts.

CNRS


Le Centre National de la Recherche Scientifique, organisme de recherche pluridisciplinaire, lie les deux territoires par sa qualité de cotutelle de la majeure partie des unités de recherche susmentionnées. Il s’appuie également sur sa filiale, CNRS Innovation, pour le transfert de technologies. Le CNRS déploie une politique nationale portée par son réseau des services partenariats et valorisation, CNRS Innovation, ses 100 Ingénieurs-transfert, et sa direction des relations entreprises ; soit une force d’environ 500 personnes sur tout le territoire au service de l’innovation et de la recherche. Cela représente un atout majeur pour Med’Innov qui bénéficiera de l’offre CNRS et de sa filiale CNRS Innovation en matière d’accompagnement à la valorisation (pré-maturation, programme d’accompagnement à la création de start-up RISE,

coordonnateur des projets maturation-pré-maturation Batmat, Cactus, CIRCLE, Quantinuum lauréats France 2030 suivants, etc.)

IRD


L’Institut de Recherche pour le Développement, est présent en France métropolitaine, en Outre-mer, auprès des organisations internationales et européennes à Bruxelles et surtout, dans les régions intertropicales et l’espace méditerranéen.

Science du développement durable, innovation et interdisciplinarité constituent les piliers de sa recherche, engagée pour la réalisation des objectifs de développement durable. Cotutelle d’unités de recherche azuréennes et impliqué fortement dans le PUI Med’Innov, il aidera notamment les porteurs de projet à développer des axes en lien avec ses objectifs, en encourageant les relations entre disciplines et en apportant un soutien financier aux partenariats innovants engagés dans une démarche de développement durable et d’implantation dans les pays du Sud.

Inrae


Le centre Inrae Provence-Alpes-Côte d’Azur affirme une identité scientifique partagée, autour du végétal, des risques naturels et des territoires méditerranéens. Avec une couverture sur l’ensemble de la région sud, l’existence de véritables convergences ont fait émerger 4 pôles fédérateurs : santé des plantes, agroécologie appliquée aux fruits et légumes méditerranéens, adaptation au changement global et mathématiques, modélisation, statistiques, calcul et décision. Le centre Inrae Corse disposant des nombreuses relations sur les deux rives de la Méditerranée, évolue dans une dynamique scientifique axée sur des grands enjeux actuels tels que le changement climatique, la différenciation sur les marchés, la gestion durable des ressources, la génétique et la santé.

INSERM


Créé en 1964, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire au lit du patient. L’Inserm est fortement implanté sur le territoire azuréen avec des unités de recherches d’excellence en Cancérologie, Métabolisme et Génétique.

SATT Sud-Est


Les universités fondatrices sont toutes deux actionnaires de la SATT Sud-Est, interface régionalisée entre les entreprises et la recherche publique, spécialisée dans le transfert de technologies. Également commune aux fondateurs CNRS et Inserm et aux partenaires Centre Hospitalier Universitaire de Nice et Université de Toulon, la SATT Sud-Est inscrit son intervention dans des projets innovants autour de 5 axes stratégiques : société de l’information connectée, environnement, énergies et territoires, santé et technologies du vivant, procédés industriels ainsi que culture, patrimoine et humanités numériques.

Inizià


Inizià est un incubateur de la recherche publique qui opère sur le territoire de la Corse. Soutenu par la Collectivité de Corse et l’Etat, il propose un parcours d’accompagnement sur mesure qui permet aux porteurs de projet de bénéficier d’un appui personnalisé tout au long du développement de leur start-up.

OCA


L’Observatoire de la Côte d’Azur, établissement composante d’Université Côte d’Azur, contribue aux fonctions de surveillance et de prévision des phénomènes naturels liés aux domaines de l’astronomie, l’astrophysique et de la géophysique. Il met à la disposition de ses 3 unités de recherche, communes à deux autres fondateurs, le site d’observation de Calern et une unité d’appui à la recherche. De par la nature de ses activités, il participe aux grands projets internationaux de sa discipline en lien avec les grandes agences nationales et internationales comme le CNES, l’ESA, l’ESO et la NASA. Les activités de R&D dans le domaine de la surveillance et de l’observation de la Terre et de l’Espace sont actuellement en pleine expansion sur le plateau instrumenté de Calern avec l’implantation de plusieurs partenaires industriels, la création de laboratoires communs et l’implantation de deux start-ups et d’une troisième en développement.

INRIA


Spécialisé dans les sciences et technologies du numérique, le centre Inria d’Université Côte d’Azur, mobilise près de 500 chercheurs et ingénieurs autour de 32 équipes projets, dont certaines communes notamment à Université Côte d’Azur, au CNRS et à l’Inrae. Son Inria Start-up Studio a pour objectif de faire émerger des start-ups deeptech du numérique.

INSERM TRANSFER


Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, est en charge de la valorisation et du transfert des connaissances et des innovations en santé humaine issues des unités de recherche de l’Inserm et de ses partenaires académiques. Lauréat de l’appel à projets maturation-prématuration, pour les projets Catriem, Coms@A et Combio, aux côtés de la SATT Sud-Est pour les deux derniers et impliquant plusieurs autres fondateurs du PUI Med’Innov, sa qualité de fondateur renforcera l’impact des actions menées.

Incubateur Provence Côte d’Azu


Fondé par Université Côte d’Azur, l’Université de Toulon et Inria en 2001, l’Incubateur Provence Côte d’Azur, anciennement dénommé Incubateur Paca Est, est un incubateur de la recherche publique, constitué pour fédérer les acteurs de l’entrepreneuriat innovant du Var et des Alpes- Maritimes et accompagner les projets entrepreneuriaux.